Câblage À FIBRE OPTIQUE

Qu’est-ce qu’un câble à fibre optique? En quoi est-ce différent d’un fil de réseau traditionnel?

La connexion par fibre optique nous a ouvert tout un monde de possibilités en ce qui concerne la transmission à haute vitesse de la voix, de la vidéo et des données. Depuis l’invention de l’électroaimant et du télégraphe dans les années 1820, les fils électriques contiennent du cuivre – un matériau choisi pour sa conductivité remarquable, sa forte résistance et sa grande malléabilité. Le cuivre est donc un excellent choix pour les applications électriques, les fils de réseau, etc. Mais lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins du monde des télécommunications et des réseaux sur de plus longue distance, la fibre optique remporte la palme.

UNE TECHNOLOGIE QUI SE SERT DE FILS (OU FIBRES) CONSTITUÉS DE VERRE OU DE PLASTIQUE POUR TRANSMETTRE DES DONNÉES. UN CÂBLE DE FIBRE OPTIQUE EST COMPOSÉ DE NOMBREUX FILS DE VERRE, ET CHACUN DE CES FILS TRANSMET DES MESSAGES MODULÉS SOUS FORME D’ONDES LUMINEUSES.

LES AVANTAGES DE LA FIBRE OPTIQUE

  • Sa bande passante est plus grande que celle des câbles de réseau traditionnels, ce qui permet de véhiculer davantage de données (un débit de données plus élevé).
  • Elle est moins vulnérable à l’interférence que les câbles de métal.
  • Sa structure est plus fine et plus légère que les fils de métal.
  • Elle transmet les données de façon digitale (les données informatiques sont donc véhiculées dans leur forme naturelle), plutôt que de façon analogique.

POURQUOI CHOISIR LA FIBRE OPTIQUE?

La fibre optique est une technologie très populaire dans l’industrie des réseaux locaux. Les compagnies de téléphonie ont elles aussi emboîté le pas et remplacent progressivement leurs connexions téléphoniques traditionnelles par des câbles à fibre optique.

Les câbles à fibre optique transmettent beaucoup plus d’information que les fils de cuivre, avec davantage de fidélité et sur de plus grandes distances. Et parce qu’elles sont plus difficiles à pirater, elles offrent en plus l’avantage d’une sécurité accrue pour les données qu’elle transmet.

OBTENEZ UNE SOUMISSION GRATUITE