Comment choisir une entreprise de câblage structuré

Comment choisir une entreprise de câblage structuré

Il existe un nombre croissant de concurrents dans le secteur canadien des communications. Le secteur rapporte à présent près de 68 milliards de dollars de revenus. Il a aussi connu un taux de croissance de 2 pour cent sur la période de 5 ans depuis 2013.

De nombreuses entreprises débutantes et corporations existantes recherchent l’entreprise adéquate pour leurs besoins en câblage structuré pour données. Lisez la suite pour savoir comment choisir la meilleure entreprise. Explorez des sujets tels que l’assistance technique, l’installation et autres.

Demandez un devis ou appelez l’entreprise de câblage pour données

Évaluez le temps de réponse de l’entreprise

Faites une demande par courriel ou remplissez un formulaire de demande de soumission et évaluez le temps de réponse de l’entreprise. Cela peut sembler évident, mais il s’agit d’une manière très simple et efficace de trouver un fournisseur fiable. En règle générale, si une entreprise est incapable de traiter rapidement les demandes concernant de nouvelles ventes, il est aussi probable qu’elle aura des difficultés à proposer une bonne expérience à la clientèle et un support rapide. C’est aussi une bonne indication que l’entreprise avec laquelle vous traitez est petite, n’a pas une grande équipe, et n’a sans doute pas de gestionnaire de projets supervisant chaque dossier. Si les appels vont directement sur une messagerie vocale et que vous ne recevez pas d’appel rapide en retour, la même logique s’applique.

C’est la première étape de votre recherche sur les options possibles. Dans l’idéal, vous pouvez aussi raccourcir la liste sur la base des références professionnelles. Les bons fournisseurs n’hésitent pas à vous mettre en contact avec les projets récents qu’ils ont complétés afin que vous puissiez obtenir des références.

Posez des questions spécifiques concernant les solutions techniques

Les meilleures entreprises du secteur du câblage pour données sont bien organisées et possèdent un personnel dédié ayant une connaissance technique approfondie de la coordination de projets.

Votre contact doit pouvoir répondre à toute question que vous pouvez poser et doit être capable de vous conseiller sur les différents types de câbles et exigences des règles de construction pouvant s’appliquer au lieu spécifique de votre entreprise. Un réseau stable fournissant une connexion fiable, un taux de transfert de données maximal et des vitesses élevées dépendent énormément du type et de la qualité des matériaux utilisés.

N’hésitez pas à demander au chargé de projet quel type de câble est utilisé ou quel matériau ils utilisent, et demandez les différences entre chaque option. C’est une manière de vérifier que l’entreprise répond à vos besoins de performances et qu’elle est compétente dans son domaine.

Demandez par exemple quelle catégorie de câble est installée. Les appareils les plus récents tels que les caméras vidéo IP ou le Wi-Fi à grande vitesse nécessitent en général un câblage de catégorie 5e ou mieux (catégorie 6). La plupart des marques de câbles sérieuses répondent ou dépassent les spécifications pour une catégorie de câble, et il est donc important de demander quelle marque sera utilisée, et de s’assurer qu’elle est testée et respecte les spécifications de sa catégorie.

Les meilleures entreprises proposent aussi des câblages de réseaux pour données de catégorie 6 ou 6a. Ces deux catégories sont connues pour diminuer les interférences et les bruits dans les signaux. De plus, les spécifications de la catégorie 6 permettent des transmissions sur de plus longues distances, à un taux plus élevé ou à un débit pouvant atteindre jusqu’à 10 000 Mbit par seconde.

Demandez aussi si le câblage convient à l’environnement dans lequel il est installé. Certains environnements s’accompagnent par exemple d’exigences spéciales. L’espace situé au-dessus du plafond acoustique dans un arrangement de bureaux habituels s’appelle l’espace plénum et nécessite une catégorie de câbles différents, appelés câbles FT6 ou plénum, d’après la réglementation du code de la construction.

Dans certains cas, le câblage exposé à des produits chimiques dangereux, à un environnement extérieur ou à des interférences électromagnétiques, doit être plus résistant.

Assurez-vous que les connecteurs utilisés correspondent également à la catégorie de câbles que vous choisissez. Des connecteurs inadaptés peuvent diminuer de manière importante les performances de votre réseau.

Le prix que vous payez n’est pas tout

Ainsi que l’a dit Warren Buffet, le prix est ce que vous payez et la qualité est ce que vous obtenez en échange pour ce prix. Si quelqu’un propose un devis bien au-dessous des prix du marché, vous devez être vigilant et demander des explications. Installer un mauvais type de câbles ou travailler avec une entreprise utilisant des matériaux de mauvaise qualité peut résulter en un coût bien plus élevé sur le long terme que le prix demandé. Dans la plupart des situations, les entreprises de câblage expérimentées devraient être en mesure de vous fournir un devis avec un prix fixe pour votre projet sans surprise ou ajouts imprévus.

Qualité de câblage

Un autre aspect important de l’installation câblée est la qualité des câbles utilisée. Demandez au chargé de projet la fiche des spécifications techniques des câbles et connecteurs qu’il utilise. Assurez-vous qu’il utilise la catégorie adéquate (Catégories 5e, 6 ou 6a), le type de câbles adéquat (FT4/riser, FT6/plénum) d’une marque réputée.

La qualité du câblage protège votre investissement tout en réduisant vos coûts d’entretien à long terme. Il est vital d’installer dès le départ un câblage durable et de haute qualité, et éviter d’avoir fréquemment à actualiser ou remplacer votre réseau.

Conclusion

Choisir la société de câblage adéquate constitue une étape importante pour votre entreprise. Choisir la bonne compagnie vous permettra de tirer le maximum de votre réseau c’est-à-dire d’obtenir des débits de transfert de données élevées fiables et sans erreur.

Poser des questions techniques spécifiques et effectuer des recherches en ligne est inestimable. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez d’informations supplémentaires avant de sélectionner une entreprise de câblage de données structuré n’hésitez pas à nous contacter afin de prendre un rendez-vous dès aujourd’hui.

OBTENEZ UNE SOUMISSION GRATUITE POUR NOS SERVICE DE CÂBLAGE