Qu’est-ce qu’un panneau de raccordement et quels sont les avantages

Qu’est-ce qu’un panneau de raccordement et quels sont les avantages d’en utiliser un pour gérer votre câblage réseau ?

Le gouvernement canadien investit dans les infrastructures réseau et a pour but d’offrir l’accès à une vitesse de téléchargement de 50 mégabits par seconde pour les entreprises d’ici 2021. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre connexion Internet et de la bande passante (vitesse et capacité) de votre réseau local, un câblage réseau de qualité est crucial.

Votre câblage réseau peut rapidement devenir désorganisé, surtout si vous ajoutez des câbles réseau au fil du temps et particulièrement si ce travail n’est pas réalisé par des professionnels.

Il est malheureusement très fréquent de retrouver un fouillis de câbles réseau dans les salles informatiques de plusieurs entreprises. Dans certains cas, les câbles sont trop longs et le rack où les équipements informatiques sont installés est littéralement recouvert de câbles réseau trop longs touchant le sol et/ou même qui pendent du plafond. Dans ces cas, les câbles ne sont pas identifiés correctement ou pas du tout ce qui rend difficile, voir impossible, de savoir quel câble est connecté à quel équipement : ordinateur, serveur, interrupteur, pare-feu.

Le panneau de raccordement joue un rôle crucial dans l’organisation d’une salle informatique ordonnée et fonctionnelle. Le panneau de raccordement est une pièce d’équipement avec plusieurs ports réseau facilitant les ajouts de câbles, la configuration et l’organisation de votre câblage réseau.

Voici les raisons les plus importantes justifiant l’installation d’un panneau de raccordement dans votre entreprise pour gérer votre câblage réseau.

1. Économie de temps, d’argent et réduction de vos coûts de support informatique

Sans panneau de raccordement, la plupart des entreprises ont un fouillis de câbles réseau traversant leur salle informatique, ou pendant d’équipements installés dans leur rack informatique.

Il est fréquent de rencontrer des racks de serveur qui sont littéralement enterrés sous un mélange de fils réseau trop longs ayant été ajouté au fil du temps. Dans certains cas extrêmes, des équipements pendent même directement du plafond et sont suspendus par les fils réseau…

Si vous avez besoin de support informatique et que vous devez engager un spécialiste ou utiliser une ressource interne, cette personne devra manuellement démêler et suivre les câbles afin de déterminer quel câble est connecté à quels ordinateur ou équipement.

Dans une majorité de cas, les câbles ne sont pas identifiés et il devient difficile de retrouver quel câble est relié à quels bureau ou ordinateur et la seule solution est d’essayer différentes prises réseau les unes après les autres… Si vous payez un spécialiste, ceci constitue une perte de temps significative avec un coût direct élevé.

En cas d’urgence les coûts et dommages peuvent rapidement devenir plus importants. Lors d’une urgence si un maillon essentiel de votre réseau cesse de fonctionner provoquant une perte de revenus importante le temps nécessaire pour retracer chaque câble devient extrêmement important.

Un panneau de raccordement est très similaire et joue le même rôle que les anciens standards téléphoniques que l’on voit parfois dans de vieux films et sur lesquels un opérateur connecte manuellement les appels en déplaçant une fiche téléphonique entre différents circuits.

Avec un panneau de raccordement, les câbles sont connectés derrière le panneau, et sur le devant se trouve une prise réseau femelle, numérotée et facile à identifier.

En utilisant de petits câbles, appelés câbles de raccord, il est facile de connecter chaque prise du panneau de raccordement à la prise correspondante sur un interrupteur (switch) par exemple.

Les prises de réseau dans les bureaux peuvent également être identifiées ce qui vous permet d’identifier rapidement la source de problème ou de modifier les connexions.

Grâce au panneau de raccordement, on peut aussi aisément savoir à tout moment quel équipement est déconnecté du réseau, et il est donc également beaucoup plus sécuritaire d’opérer une modification sur le réseau sans risquer la déconnexion accidentelle d’une opération importante comme une sauvegarde en cours par exemple.

Ces facteurs réduisent significativement vos coûts en vous assurant que votre spécialiste informatique ne perdra pas des heures à démêler vos connexions et pourra résoudre rapidement tout problème à un coût moindre.

2. Prolongez l’existence de votre réseau et réduisez vos coûts d’entretien

Lorsque les câbles de réseau sont installés, le technicien doit manuellement « terminer » les câbles.

La « terminaison » d’un câble réseau est le processus par lequel le technicien connecte les fils internes du câble à un panneau de raccordement, à une fiche murale ou à un simple connecteur réseau.

Sans panneau de raccordement, les câbles sont terminés directement avec de simples connecteurs de réseaux qui sont manuellement sertis (clippés/crimpés).

Ces connecteurs réseau sont plus fragiles que ceux des câbles réseau préfabriqués où les connecteurs réseau sont moulés dans du plastique qui les immobilisant complètement et augmentant la stabilité et donc la durabilité de la connexion.

Sans panneau de raccordement, chacun des câbles réseau doit être tordu et plié pour être connecté à un interrupteur (switch) ce qui applique un stress physique sur le connecteur.

Plus vous connectez, déconnectez et reconnectez ces câbles fabriqués à la main, plus vous augmentez le risque d’endommager accidentellement les connexions internes du câble au connecteur.

Une seule visite d’un technicien afin de réparer un connecteur endommagé de cette façon coûtera beaucoup plus que le prix d’un panneau de raccordement.

Dans un panneau de raccordement, les câbles sont directement terminés à l’intérieur du panneau, et ils ne bougent plus ensuite, ce qui procure une connexion très stable pour les années à venir et prévient les bris mécaniques réduisant vos coûts d’entretien.

Choisir le bon panneau de raccordement

Il est important de choisir un panneau de raccordement qui ne constituera pas un goulot d’étranglement ralentissant votre réseau.

Comme un panneau de raccordement possède des ports (connecteurs) réseau, il est important d’en choisir un compatible avec la bande passante du type de câble que vous installez.

Installer un panneau de raccordement de catégorie 5e avec des câbles de catégorie 6 par exemple, peut diminuer de manière importante la bande passante de votre réseau et aussi avoir un effet sur la distance sur laquelle l’alimentation électrique par câble Ethernet (PoE) peut être utilisée.

Le panneau de raccordement est essentiel

Installer un panneau de raccordement est toujours une bonne idée, et il s’agit d’un excellent investissement prolongeant l’existence de votre réseau, augmentant ses performances et éliminant les réparations coûteuses d’entretien découlant de bris mécaniques.

Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre salle d’informatique et installer un panneau de raccordement, contactez-nous pour recevoir dès aujourd’hui un devis gratuit.

OBTENEZ UNE SOUMISSION GRATUITE POUR NOS SERVICE DE CÂBLAGE