Qu’est-ce que le câblage VoIP et comment peut-il être bénéfique pour votre entreprise ?

La VoIP, ou protocole de la Voix sur Internet, croît à pas de géants. On prévoit un taux de croissance allant jusqu’à 17 % entre 2019 et 2025.

Qu’est-ce que la VoIP et pourquoi devient-elle si populaire auprès des entreprises ? Examinons les avantages qui la rendent si intéressante.

Qu’est-ce que la VoIP ?

Le protocole de voix sur Internet, communément connu sous l’acronyme de VoIP, est une technologie proposant un service téléphonique sur le même réseau de données que celui de votre service Internet ou réseau local. Au lieu d’avoir besoin d’un réseau pour connecter vos ordinateurs les uns aux autres et à Internet, et d’un autre réseau complètement séparé pour votre système téléphonique, la VoIP vous permet d’utiliser le même réseau pour vos téléphones et d’éliminer le besoin d’un réseau et câblage téléphonique dédié.

La VoIP peut fonctionner avec les systèmes téléphoniques analogiques traditionnels en utilisant un adaptateur de terminal analogique (ATA) mais vous tirez le meilleur parti de cette technologie en utilisant des phones IP conçus pour être directement connectés à votre réseau de données. Nous utilisons le terme de câblage VoIP pour faire référence au câblage de données principalement utilisé pour connecter des téléphones IP à votre réseau.

Avantages d’un service VoIP

Une meilleure fonctionnalité. La VoIP est plus sécurisée. Possibilités d’automatisation.

Le câblage VoIP offre plusieurs avantages par rapport aux téléphones filaires traditionnels. Les économies financières potentielles constituent l’avantage le plus important. Comme cette technologie utilise le même réseau que celle du transfert de données, vous n’aurez pas besoin d’installer un câblage téléphonique séparé. Un réseau prend en charge les deux services en utilisant le même type de câbles.

Si vous n’utilisez pas actuellement toute la capacité de votre réseau, ajouter la VoIP peut ne pas entraîner de frais supplémentaires. S’il y a des frais supplémentaires, ils seront moins élevés que ceux des systèmes téléphoniques traditionnels, particulièrement pour les systèmes téléphoniques hébergés, pour lesquels vous n’aurez pas à payer de système téléphonique tout en pouvant utiliser toutes les fonctionnalités qu’ils proposent.

Une meilleure fonctionnalité

Les téléphones VoIP sont portables, le numéro vous « appartient » et il est relié à votre téléphone IP ou à un système téléphonique hébergé, et non à la prise sur laquelle il est branché. Cela signifie que vous pouvez en général déplacer le téléphone vers un endroit différent de vos bureaux ou même vers un lieu éloigné, et une fois qu’il est connecté au réseau et à Internet, il recevra des appels entrants via le même numéro. Vous pouvez même le relier à un téléphone intelligent pour que les appels y soient automatiquement transférés. Si votre entreprise déménage dans un nouvel endroit, avoir un système VoIP peut vous épargner de nombreux maux de tête et signifie que pourrez conserver votre numéro de téléphone, où que vous alliez.

Certains téléphones VoIP prennent aussi en charge les conférences, permettant à votre personnel de participer à des réunions et autres événements à distance en établissant un pont de conférence et en partageant le même appel. Cette caractéristique peut aussi s’inscrire dans les économies financières, en évitant les frais de voyages.

Un seul numéro peut aussi appeler plusieurs appareils VoIP. Ceci diminue le nombre d’appels manqués puisque votre personnel peut être appelé dans plus d’un lieu en utilisant un unique numéro de téléphone.

La VoIP est plus sécurisée

Comme la VoIP utilise des réseaux de données existants, elle peut profiter du même niveau de cryptage que les transferts de données et offre un moyen de communication mieux sécurisé. Ce n’est pas possible sur les lignes téléphoniques traditionnelles.

Si quelqu’un par exemple parvient à accéder aux lignes filaires traditionnelles, il peut intercepter tout appel réalisé via ces lignes tandis que la même chose est quasiment impossible avec un appel VoIP crypté même si le pirate arrivait à accéder au câblage VoIP.

Possibilités d’automatisation

Comme les appels VoIP utilisent les réseaux de données et peuvent être effectués via un système informatique (hébergement PBX), il est plus facile d’établir des fonctionnalités d’automatisation. Cette dernière est possible avec les lignes filaires traditionnelles, mais nécessite beaucoup de travail, n’est pas aussi souple, et dépend d’un système téléphonique local excessivement coûteux. Les systèmes téléphoniques VoIP sont proposés sous différentes formes et il est crucial d’en savoir plus à leur sujet avant que vous consacriez des capitaux à une solution afin d’éviter des erreurs coûteuses.

L’automatisation vous permet de créer des options de libre-service pour les personnes qui vous appellent ou une assistance hors des heures de bureau. La souplesse de la  VoIP vous permet de créer des systèmes bien plus adaptés aux utilisateurs que ce que peuvent proposer les lignes filaires traditionnelles.

Installation de votre infrastructure

Quelles sont les exigences en matière d’infrastructure pour le câblage VoIP ? Cela dépend en partie de la taille physique de votre réseau. On peut envisager deux types de câblage, ceux de catégories 5e et 6.

Le câblage de catégorie 5e accepte jusqu’à 1 Gb/s à 100 MHz tandis que la catégorie 6 peut atteindre jusqu’à 10G sur des distances beaucoup plus longues et utilise une fréquence allant jusqu’à 250 MHz. Cela signifie que la catégorie 6 acceptera des câblages plus longs que la catégorie 5, vous donnant plus de souplesse, moins d’interférences, un volume de transfert plus élevé aux niveaux vocal et des données.

Si vous cherchez à mettre à niveau votre réseau existant ou à installer un nouveau câblage de réseau voix et données, Câblage réseau Montréal  peut vous aider. Nous avons l’expérience et l’expertise pour effectuer toute tâche de câblage, petite ou grande. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis gratuit.

OBTENEZ UNE SOUMISSION GRATUITE POUR NOS SERVICE DE CÂBLAGE