Pour une vitesse et une bande passante plus élevée : l’installation de câbles de données de catégorie 6 est la solution idéale

De plus en plus d’entreprises installent des câbles de catégorie 6. Pourquoi ? Parce qu’ils constituent le nouveau standard du secteur pour des transferts de données plus élevés, une meilleure connectivité, et des taux de transmission à grande vitesse.

Les câbles de catégorie 5e étaient le standard du secteur. Les câbles de catégorie 6 constituent la sixième génération de câbles à paires torsadées et ils proposent des transferts de données sensiblement plus élevés grâce à leur taux de transmission plus rapide. De nombreuses marques connues proposent des câbles de catégorie 6, et ils sont tous de qualité élevée. Il est important de demander la fiche des spécifications des câbles pour être sûr qu’ils ont été testés et qu’ils répondent aux standards de leur classe.

Êtes-vous insatisfait de vos câbles actuels ? Votre réseau ne peut suivre votre nouveau système de caméra IP ou la diffusion de vidéo ? Le moment est sans doute venu de mettre à niveau vos câbles de catégorie 6. Pourquoi choisir des câbles de catégorie 6 plutôt que d’autres types ? Voici les avantages dont vous profiterez.

Qu’est-ce qu’un câble de catégorie 6 ?

De nombreuses personnes ont des questions au sujet des câbles de catégorie 6.

Un câble de catégorie 6 est un câble torsadé utilisé pour les réseaux d’ordinateurs sur Ethernet. Il est rétro-compatible avec les standards précédents de classes du secteur.

Les câbles consistent de quatre câbles en cuivre, tous utilisés pour le transfert de données. Ils possèdent une bande passante de 250 MHz, avec une vitesse de transfert allant jusqu’à 10 Gbit/s. Ils offrent des caractéristiques supplémentaires telles qu’une diaphonie améliorée et une protection de l’atténuation.

Les câbles de catégorie 6 sont pris en charge par les réseaux Ethernet, notamment les réseaux 100 Base-TX, 10BaseT, 10 GBase-T, et 1 000 Base-T.

Les différents types de câbles de catégorie 6

Il existe de nombreux types de câbles de catégorie 6 disponibles, possédant chacun leurs propres avantages et fonctions. Ceux-ci incluent :

  • Cat6
  • Cat6a
  • Cat6 Plénum et Riser
  • Cat6 blindé
  • Cat6 extérieur

Toutes les entreprises devraient étudier chaque câble avant de prendre leurs décisions d’achat.

Le câble de catégorie 6 augmenté (ou 6a) possède par exemple des performances améliorées au cas où le câble traditionnel de catégorie 6 ne serait pas assez puissant pour votre entreprise.

La plupart des entreprises devraient choisir des câbles de type plénum, et dans la plupart des cas, des câbles de type plénum sont exigés par les législations sur le bâtiment. Les câbles placés dans l’espace au-dessus des dalles acoustiques (appelé l’espace plénum) sans conduits métalliques devraient toujours être plénum. Les câbles plénum ont une homologation plus élevée contre les incendies et ils sont conçus avec une gaine en plastique retardatrice de feu, ou en PVC produisant peu de fumée, ou en Éthylène propylène fluoré (FEP). Ces câbles sont importants pour protéger votre santé en cas d’incendie puisque l’espace plénum est relié au système de ventilation, pouvant donc être vecteur de fumées toxiques.

Si votre bâtiment a plusieurs étages, des câbles de type Riser peuvent être utilisés dans les espaces non plénum. Si vous utilisez des câbles de catégorie 6 à l’extérieur, le câble de type extérieur approprié ne se détériore pas sous l’influence des rayons UV.

Pourquoi choisir le câble de catégorie 6

Les câbles de catégorie 6 représentent aujourd’hui le choix par défaut pour les entreprises. Ils sont sur le marché depuis plus de 15 ans.

Ils peuvent transmettre une vitesse de 10 Gbits/s, jusqu’à une distance de 55 mètres, et parfois de 100 mètres dans certains cas. Ces câbles sont très puissants mais aussi d’un prix abordable.

Ces câbles sont plus puissants que leurs prédécesseurs. Ils transmettent à grande vitesse, prennent en charge beaucoup de données et peuvent fonctionner sur de longues distances. Même si vous payez un peu plus pour les câbles de catégorie 6 que pour ses prédécesseurs, vous assurez l’avenir de votre investissement et vous obtenez un excellent rapport qualité-prix pour une différence de prix minime.

Et le câble de catégorie 5e ? Vous pouvez envisager d’utiliser du câble de catégorie 5e si vous avez des restrictions budgétaires et si vous ne comptez pas rester dans vos locaux actuels durant des années, ou si vous savez que vos besoins ne vont pas changer au fil du temps, et qu’ils peuvent aisément être satisfaits par des câbles de catégorie 5e.

Avez-vous besoin d’un installateur de câble de catégorie 6 ?

Le câble de catégorie 6 aide à soutenir les réseaux Ethernet en augmentant la vitesse, la bande passante et en optimisant le transfert de données.

Si vous hésitez entre utiliser un câble de catégorie 5e ou un câble de catégorie 6, vous devriez envisager la vitesse à laquelle la technologie évolue. Vos besoins futurs doivent aussi être un facteur de cette décision. Dans la plupart des cas, les câbles de catégorie  6 sont la solution évidente, et vous obtiendrez un meilleur rapport qualité-prix pour votre investissement.

Vous ne tirerez toutefois le meilleur parti des avantages du câble de catégorie 6 que si vous le faites installer correctement.

Nous excellons à câbler les câbles de catégories 6 et 5e. Si votre entreprise se trouve dans la zone du Grand Montréal, contactez-nous.

OBTENEZ UNE SOUMISSION GRATUITE POUR NOS SERVICE DE CÂBLAGE