Scroll Top
faq

Trouvez la réponse à vos questions

Il existe trois types de câbles à fibres optiques couramment utilisés. Ce sont des fibres monomodes, multimodes et des fibres optiques de plastique ou des fibres photoniques. La fibre la plus efficace est le verre transparent ou la fibre de plastique qui permet le guidage de la lumière d’un bout à l’autre avec une perte minimale.

Monomode

La fibre de type monomode est une fibre optique conçue pour transporter la lumière uniquement le long de la fibre – le mode transverse. Dans une fibre monomode, le diamètre central se réduit à quelques longueurs d’onde de la lumière entrante. Pour un faisceau de 0,55 μm de longueur d’onde, le diamètre central doit être de l’ordre de 4,5 μm.

Multimode

La fibre optique multimode est un type de fibre optique principalement utilisé pour la communication sur de courtes distances, comme dans un bâtiment ou sur un campus. Les liaisons multimodes typiques ont des débits de données de 10 Mbit/s à 10 Gbit/s sur des longueurs de liaison allant jusqu’à 600 mètres (2000 pieds). Dans cette fibre, le diamètre central est bien supérieur à la longueur d’onde de la lumière transmise. La transmission de plusieurs modes est simultanée. Les modes possibles de déplacement de la lumière à l’intérieur de la fibre dépendent des modes de la fibre. Le mode primaire se déplace parallèlement à l’axe de la fibre. Par conséquent, il faut un minimum de temps pour atteindre l’extrémité de la fibre.

Fibres photoniques

La fibre à cristal photonique (PCF) est une sorte de fibre optique qui utilise des cristaux photoniques pour former la gaine autour du noyau du câble. Dans les fibres photoniques, le nombre de cavités autour du noyau guide la transmission de la lumière.

Un câble à fibre optique est un câble réseau qui contient des brins de fibres de verre à l’intérieur d’une enveloppe isolée. Une fibre optique est une fibre flexible et transparente fabriquée en étirant du verre (silice) ou du plastique à un diamètre légèrement plus épais que celui d’un cheveu humain. Les fibres optiques sont le plus souvent utilisées comme un moyen de transmettre la lumière entre les deux extrémités de la fibre et sont largement utilisées dans les communications par fibre optique. Elles permettent la transmission sur de plus longues distances et à des bandes passantes (débits de données) plus élevées que les câbles électriques. Les fibres sont utilisées en remplacement des câbles métalliques, car les signaux les traversent en générant moins de pertes.

Un système structuré de câblage ou le câblage structuré fait référence à l’ensemble du câblage et des composants installés de manière logique et organisée. Le câblage structuré est la conception et l’installation d’un système de câblage qui prendra en charge plusieurs utilités matérielles et conviendra aux besoins d’aujourd’hui et ceux du futur.

Un fil de raccordement est un court fil de réseau utilisé pour raccorder des ports ou circuits sur dans un panneau de raccordement.

Le terme WAN est accepté en français, mais l’abréviation RE (réseau étendu) est la désignation officielle reconnue. De façon générale, un RE ou WAN est un réseau qui s’étend sur une région géographique assez étendue et habituellement formé dun ou plusieurs réseaux locaux (LAN ou RLE – Réseau local d’entreprise).

Les ordinateurs connectés à un WAN (RE) sont souvent connectés via des réseaux publics reliés par fibre optique, par des lignes téléphoniques dédiées, des connexions aux satellites, etc. Le plus grand WAN au monde est l’Internet.

Un réseau local ou réseau local d’entreprise (RLE) mieux connu par son abréviation en anglais LAN (local area network) est un réseau constitué de plusieurs ordinateurs reliés entre eux localement à l’intérieur d’un espace relativement restreint. Généralement, un RLE ou LAN sera composé des ordinateurs à l’intérieur d’un bureau ou de plusieurs bureaux dans un même bâtiment. Plusieurs RLE peuvent être connectés entre eux par fibres optiques, des lignes téléphoniques ou antennes sans-fil. Plusieurs RLE ainsi connectés forment un RE (réseau étendu).

Les caméras IP ou caméras utilisant le protocole internet sont un type de caméra vidéo digitale souvent utilisé pour la sécurité ou la surveillance. Contrairement aux caméras fonctionnant en circuit fermé (CCTV ou TVCF) les caméras IP peuvent facilement transmettre et recevoir de l’information via un LAN ou WAN (RE) et donc via l’internet.

Dans un réseau, un panneau de raccordement sert de jonction statique permettant facilement de modifier les connexions entre les divers éléments du réseau local et vers l’extérieur du réseau pour lier le réseau à l’internet par exemple. Le panneau de raccordement facilite grandement les changements de connexion puisque ces dernières peuvent facilement être changées en branchant et débranchant les câbles de raccordement.

Les câbles de réseau cat 3 sont des câbles de réseau plus anciens et désuets qui peuvent encore convenir pour des applications de données ne nécessitant pas une très grande bande passante (moins de 10 Mbit/s). Ces câbles étaient très populaires dans les années 90 pour les réseaux 10BASE-T. Au début des années 2000, pratiquement toutes les nouvelles installations de câblage réseau on été effectuées avec les nouveaux câbles cat 5, cat 5e et cat 6.

Les câbles de réseau cat 5 sont des câbles de réseau de données formés d’une paire torsadée non blindée avec de bonnes caractéristiques pour les applications nécessitant un réseau de données robustes utilisant la bande passante de 100 MHz.

Les câbles de réseau cat 5e ressemblent en beaucoup de points aux câbles de réseau cat 5. Les câbles de réseau cat 5e utilise la même bande passante soit 100 MHz. La construction physique des câbles est sensiblement la même. La norme cat 5e a introduit des spécifications liées à l’interférence magnétique pouvant se produire entre les paires torsadées non blindées. En réalité, plusieurs câble de réseau cat 5 vont atteindre un niveau de performance similaire aux câbles cat 5e bien qu’ils ne soient pas testés ou certifiés tel quel.

Les câbles de réseau Cat 6 utilisent la bande passante 250 MHz et représente une amélioration du standard cat 5e avec l’introduction de spécifications plus sévères en ce qui concerne l’interférence magnétique, etc. Ces améliorations permettent aux câbles Cat 6 d’atteindre des débits de transmission beaucoup plus élevés. Les fils de réseau Cat 6 sont compatibles avec les réseaux 10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T/1000BASE-TX (gigabit Ethernet) et 10GBASE-T (10-gigabits Ethernet). La construction physique des câbles réseau Cat 6 comprend un séparateur isolant chaque paire améliorant sa performance. Il s’agit d’un câble réseau extrêmement performant tant pour les applications données ou voix. La vitesse maximale de transmission varie selon la longueur totale du câble.

Cat 6a est une proposition améliorée de la norme Cat 6 qui réduit davantage la diaphonie dans les systèmes de câblage et permet l’utilisation de fréquences plus élevées dans la gamme de 500 MHz, en plus de pouvoir fournir un débit jusqu’à 10 Gbits/s. Ce type de câble réseau est souvent appelé Catégorie 6 améliorée.


En savoir davantage sur les services de câblage Cat6.