QU’EST-CE QU’UN FIL DE RACCORDEMENT ?

Un fil de raccordement est un court fil de réseau utilisé pour raccorder des ports ou circuits sur dans un panneau de raccordement.

QU’EST-CE QU’UN WAN – RÉSEAU ÉTENDU ?

Le terme WAN est accepté en français, mais l’abréviation RE (réseau étendu) est la désignation officielle reconnue. De façon générale, un RE ou WAN est un réseau qui s’étend sur une région géographique assez étendue et habituellement formé dun ou plusieurs réseaux locaux (LAN ou RLE – Réseau local d’entreprise).

Les ordinateurs connectés à un WAN (RE) sont souvent connectés via des réseaux publics reliés par fibre optique, par des lignes téléphoniques dédiées, des connexions aux satellites, etc. Le plus grand WAN au monde est l’Internet.

QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU LOCAL (RLE OU LAN) ?

Un réseau local ou réseau local d’entreprise (RLE) mieux connu par son abréviation en anglais LAN (local area network) est un réseau constitué de plusieurs ordinateurs reliés entre eux localement à l’intérieur d’un espace relativement restreint. Généralement, un RLE ou LAN sera composé des ordinateurs à l’intérieur d’un bureau ou de plusieurs bureaux dans un même bâtiment. Plusieurs RLE peuvent être connectés entre eux par fibres optiques, des lignes téléphoniques ou antennes sans-fil. Plusieurs RLE ainsi connectés forment un RE (réseau étendu).

QU’EST-CE QU’UNE CAMÉRA DE SÉCURITÉ ?

Les caméras IP ou caméras utilisant le protocole internet sont un type de caméra vidéo digitale souvent utilisé pour la sécurité ou la surveillance. Contrairement aux caméras fonctionnant en circuit fermé (CCTV ou TVCF) les caméras IP peuvent facilement transmettre et recevoir de l’information via un LAN ou WAN (RE) et donc via l’internet.

QU’EST-CE QU’UN PANNEAU DE RACCORDEMENT (PATCH PANEL) ?

Dans un réseau, un panneau de raccordement sert de jonction statique permettant facilement de modifier les connexions entre les divers éléments du réseau local et vers l’extérieur du réseau pour lier le réseau à l’internet par exemple. Le panneau de raccordement facilite grandement les changements de connexion puisque ces dernières peuvent facilement être changées en branchant et débranchant les câbles de raccordement.

CÂBLE RÉSEAU CAT 5 ET CÂBLAGE RÉSEAU CAT 5

Les câbles de réseau cat 5 sont des câbles de réseau de données formés d’une paire torsadée non blindée avec de bonnes caractéristiques pour les applications nécessitant un réseau de données robustes utilisant la bande passante de 100 MHz.

FIL RÉSEAU CAT 5E

Les câbles de réseau cat 5e ressemblent en beaucoup de points aux câbles de réseau cat 5. Les câbles de réseau cat 5e utilise la même bande passante soit 100 MHz. La construction physique des câbles est sensiblement la même. La norme cat 5e a introduit des spécifications liées à l’interférence magnétique pouvant se produire entre les paires torsadées non blindées. En réalité, plusieurs câble de réseau cat 5 vont atteindre un niveau de performance similaire aux câbles cat 5e bien qu’ils ne soient pas testés ou certifiés tel quel.

CÂBLE RÉSEAU CAT 6

Les câbles de réseau Cat 6 utilisent la bande passante 250 MHz et représente une amélioration du standard cat 5e avec l’introduction de spécifications plus sévères en ce qui concerne l’interférence magnétique, etc. Ces améliorations permettent aux câbles Cat 6 d’atteindre des débits de transmission beaucoup plus élevés. Les fils de réseau Cat 6 sont compatibles avec les réseaux 10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T/1000BASE-TX (gigabit Ethernet) et 10GBASE-T (10-gigabits Ethernet). La construction physique des câbles réseau Cat 6 comprend un séparateur isolant chaque paire améliorant sa performance. Il s’agit d’un câble réseau extrêmement performant tant pour les applications données ou voix. La vitesse maximale de transmission varie selon la longueur totale du câble.

CÂBLE RÉSEAU CAT 3

Les câbles de réseau cat 3 sont des câbles de réseau plus anciens et désuets qui peuvent encore convenir pour des applications de données ne nécessitant pas une très grande bande passante (moins de 10 Mbit/s). Ces câbles étaient très populaires dans les années 90 pour les réseaux 10BASE-T. Au début des années 2000, pratiquement toutes les nouvelles installations de câblage réseau on été effectuées avec les nouveaux câbles cat 5, cat 5e et cat 6.