Le service d’installation ou de mise à niveau de câblage réseau Cat5e pour données

Saviez-vous que près de 1 207 008 km de câbles sont nécessaires pour relier l’Internet ?

Vous n’avez peut-être pas besoin d’autant de câbles, mais cela prouve que le câblage est une composante cruciale de l’infrastructure de l’Internet et de tout réseau.

Si vous recherchez des solutions de câblage de données pour votre entreprise, il est facile de se perdre dans la terminologie.

Peut-être avez-vous entendu parler du câblage réseau de catégorie 5 ou 5e ? Vous avez peut-être même des câbles réseau cat5e (catégorie 5e) de rechange quelque part dans la salle de réseau de votre entreprise.

Mais est-ce que les câbles de catégorie 5e sont la bonne solution ? Quels sont ses avantages ? Qu’est-ce que les professionnels utilisent de nos jours ?

Consultez notre guide approfondi pour choisir un service de câblage Cat5e destiné aux données.

Cat5 : des signes de vieillissement

Cat5 est le nom raccourci du câblage de catégorie 5, à ne pas confondre avec la Cat5e qui est une norme augmentée.

La catégorie 5 de câble a été introduite dans les années 1990. Ce câble pour données à paire torsadée non blindée peut transférer des données à des vitesses allant de 10 Mbps jusqu’à 100 Mbps. Cela était évidemment considéré comme étant très rapide à l’époque.

Les vitesses des réseaux et du transfert de données ont considérablement évolué depuis.

Les fabricants de câbles ont déclaré par le passé que des vitesses de l’ordre du gigabit, ou de 1000 Mbps, étaient possibles avec l’ancien câble Cat5.

Même si cela est vrai, en théorie, sur de très courtes distances, ce n’est pas garanti, car le câblage de la catégorie 5 n’a pas été conçu pour prendre en charge ces types de débit et vitesse.

Le bon vieux câble Cat5 a quasiment disparu du marché et il est très difficile d’en trouver en vente et ce type de câblage n’est plus installé depuis des années.

L’introduction d’une nouvelle norme augmentée (« enhanced » d’où le « e » dans Cat5e) a causé la disparition des anciens câbles Cat5.

Cat5e : une norme augmentée plus rapide avec moins d’interférence

La Cat5e, ou catégorie 5 améliorée, fût la génération suivante de câblage pour données, introduite en 1999.

Bien que les câbles Cat5 aient prétendu prendre en charge des connexions de l’ordre du gigabit sous certaines conditions, la Cat5e a été conçue spécifiquement pour l’univers des connexions de l’ordre du gigabit.

Les créateurs de la Cat5e en plus d’augmenter considérablement les débits de vitesse possibles ont également apporté d’autres améliorations. Le filage interne du câble est mieux construit dans le but de réduire la diaphonie ou l’interférence entre les fils présents à l’intérieur du câble.

Bien entendu, peu importe la vitesse et le débit maximal de votre câblage réseau local, la rapidité de votre navigation en ligne, par exemple, sera souvent limitée par la vitesse de votre connexion internet qui sera le facteur limitant dans une majorité de cas.

Les câbles Cat5e ont toujours une capacité excédent les capacités de la plupart des connexions internet disponibles sur le marché général. Cela garantit que votre câblage réseau Cat5e ne sera sans doute pas le facteur ralentissant votre accès à l’Internet.

Il faut toutefois garder à l’esprit le rythme effréné de la progression des vitesses de débit offert par les fournisseurs internet. Il ne serait pas surprenant, dans quelques années, de voir l’arrivée de connexion internet dont les capacités dépasseraient la bande passante du câblage Cat5e.

Votre réseau local d’entreprise et l’équipement (pare-feu, interrupteurs) traitant le trafic sur votre réseau peuvent aussi bien sûr constituer un facteur de limitation.

Certaines entreprises dans le domaine de la création vidéo ou de l’intelligence artificielle ont besoin de transférer des quantités énormes de données localement sur leur réseau ou voir via des connexions avec fibre et dans ces cas le câblage de Cat5e peut devenir le facteur limitant ce qui justifie l’installation d’un câblage Cat6 ou Cat6a.

Le service Cat5e de câblage pour données, et bien plus

Si les câbles Cat5 (et Cat3) ont rempli consciencieusement leur rôle durant de nombreuses années, ils sont maintenant désuets et ont pratiquement disparu du marché.

Toute entreprise utilisant encore des câbles Cat 5, ou pire des câbles Cat 3, se retrouvera en queue de peloton et aura des difficultés à utiliser les solutions de vidéoconférence d’aujourd’hui ou les services hébergés sur le Nuage, lesquels nécessitent une plus grande vitesse et plus de bande passante.

Si vous devez mettre à niveau le câblage réseau de votre entreprise, il est important d’employer un service professionnel de câblage réseau cat5e pour données.

Chez Câblage Réseau Montréal, nous proposons des solutions de câblage de tout type vous assurant la solution la plus adaptée à vos besoins.

Nous proposons aussi des câblages de type Cat6 et Cat6a, si vous avez besoin d’une bande passante et d’une vitesse accrues comme c’est souvent le cas pour les experts en création de contenus vidéo ou travaillant avec des algorithmes d’intelligence artificielle.

Pourquoi ne pas lire notre blogue ou nous contacter pour savoir comment nous pouvons vous aider.

OBTENEZ UNE SOUMISSION GRATUITE POUR NOS SERVICE DE CÂBLAGE